*
SLIDER HISTORIQUE
blockHeaderEditIcon
TITRE HISTORIQUE
blockHeaderEditIcon

Vous êtes ici / HISTORIQUE

HISTORIQUE 1
blockHeaderEditIcon

Bild

Rue de la Pavia autour des années 1900

HISTORIQUE 4
blockHeaderEditIcon

Historique de la Bourgeoisie de Montana

Il faut remonter au début du 17ème siècle, Montana était alors une communauté de la paroisse du Grand Lens et jouissait d’une certaine indépendance. Martin RobyrEn 1851, les quatre fractions : Montana, Chermignon, Icogne et Lens devinrent une seule et même Commune : la grande Commune de Lens, ce qui entraîna bon nombres de tensions.
Suite à cela, la scission définitive intervient et la nouvelle Commune de Montana a été créée au 01.01.1905 avec Martin Robyr (1858-1944) en tant que Président. Lors de ce partage, la Grande Bourgeoisie est née, elle gère les biens que les quatre communautés avaient en commun soit : l’alpage du Mont-Lachaux et des forêts attenantes, le bisse du Rho et jusqu’en 1980, le bisse de la Rioutaz. La présidence est assurée dès sa fondation par le président de la Bourgeoisie de Montana.

 

HISTORIQUE 2
blockHeaderEditIcon

Bild

La maison de Montana avant sa reconstruction

 

HISTORIQUE 5
blockHeaderEditIcon

 

Jusqu’en 1972, les biens de la Bourgeoisie de Montana étaient administrés par la Commune. Suite au scrutin populaire de cette année-là, le Conseil Bourgeoisial est séparé du Conseil Communal. Joseph Lamon (1928-2012) est le premier Président de la Bourgeoisie de Montana.
La responsabilité de ce nouvel organe est la gestion de ses biens : bâtis et non-bâtis, alpages et pâturages, vignes, installations touristiques, capitaux, créances et autres droits, parts dans la Grande Bourgeoisie de l’Ancien Lens, autres biens acquis ou échus.
Au jour actuel, les vignes de la Bourgeoisie ont été louées à la Cave Provins et les forêts confiées aux bons soins du triage forestier de la Louable-Contrée. 

 

HISTORIQUE 3
blockHeaderEditIcon

Bild

Apéritf devant la maison de Montana, lors de la matinée de partage du 09.02.2019

 

HISTORIQUE 6
blockHeaderEditIcon

 

La Bourgeoisie est régie par les textes "Loi sur les bourgeoisies du 28.06.1989" et "Loi sur les Communes du 05.02.2004". L’assemblée primaire est l’organe législatif de la Bourgeoisie, elle est souveraine et décide sur les propositions du Conseil Bourgeoisial. Ce dernier est élu pour 4 ans et est composé de 5 membres qui gèrent les affaires Bourgeoisiales. 
Pour la première fois de l’histoire de la Bourgeoisie de Montana, le Conseil siégeant de 2017 à 2020 comprend une majorité de femme. De plus, la fusion des Communes (Mollens, Randogne, Montana et Chermignon) est intervenue au 01.01.2017, la Bourgeoisie devient dès lors encore plus le trait d’union des Montanais et Montanaises. 
 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail