SLIDER PATRIMOINE |
TITRE PATRIMOINE |
Vous êtes ici / PATRIMOINE
PATRIMOINE 2 maison montana |
La Maison de Montana
PATRIMOINE MAISON MONTANA |
Cette bâtisse est en possession de la Bourgeoisie depuis 1634 et a été rénovée une première fois en 1924. Elle abritait une ou deux salles de classe, à l’étage on trouvait le bureau de l’Etat Civil, le cachot au rez-de-chaussée et au sous-sol, la cave de la laiterie ainsi que la cave bourgeoisiale (qui devient plus tard le carnotzet).
En 1996, l’architecte Hervé Robyr secondé par Jean Bonvin, chef de chantier l’ont totalement démolie puis reconstruite. L’architecture de la façade Sud est maintenue comme l’ancienne maison. Les trois dates clés sont sculptées en fer forgé sur la porte d’entrée de la maison actuelle.
En 2018, le Conseil Bourgeoisial a fait installer une plateforme mobile pour permettre aux personnes à mobilité réduite de descendre au carnotzet pour les divers événements.
PATRIMOINE 3 maison corin |
La Maison Bourgeoisiale de Corin
PATRIMOINE MAISON CORIN |
Les habitant·e·s de Montana achètent en 1647 un édifice déjà bâti à «Eytemoz». Selon la pierre située en façade Sud, des réfections ont été faites en 1737 et 1881. Totalement restaurée en 1971, cette maison accueille les bourgeois·es actif·ve·s, chaque année le 8 décembre, pour le communage.
Les bourgeois·es viennent à cette occasion prendre connaissance de l’évolution des biens bourgeoisiaux et peuvent faire des suggestions aux autorités bourgeoisiales, une dégustation de vin ponctue cette séance. A l’époque, il s’agissait de réunir les personnes qui avaient effectué les corvées proposées, ils et elles se voyaient récompensé·e·s par la distribution de pain, de fromage et de bouteilles de vin issues du produit des vignes bourgeoisiales.
Fin 2006, la maison Bourgeoisiale d’Itemno se présente sous un nouveau jour, avec une salle de réunion confortable adjacente à l’ancien bâtiment.
PATRIMOINE DRAPEAU |
Le drapeau daté de 1947 est flammé aux couleurs du Valais, il porte un médaillon dans lequel figurent les armoiries bourgeoisiales, mais également le clocher de l’église Saint-Grat de Montana, la maison bourgeoisiale de Montana et d’autres bâtiments typiques du Valais. Il a été financé par Monsieur Charles Antille, parrain du drapeau et a été baptisé le jour de la Fête-Dieu 1947, le 5 juin. On peut s’interroger sur le fait que le drapeau porte le nom de la commune de Montana, mais la séparation entre commune et bourgeoisie a eu lieu seulement en 1972. Actuellement le drapeau se trouve à la maison bourgeoisiale de Montana.
Les bannerets du drapeau se sont succédés dès 1972, les mémoires se souviennent de Martin Lamon (grand-père de Claude-Gérard Lamon), puis de son filleul Paul Rey de Damien. Puis du filleul de ce dernier Raphaël Rey de Ruben qui l’a transmis à son filleul Eric Lamon. La tradition familiale se poursuit, l’assemblée primaire bourgeoisiale a nommé en 2013 Elodie Lamon (fille d’Eric) banneret du drapeau de la bourgeoisie.
PATRIMOINE 5 forets |
PATRIMOINE FORETS |
Les forêts ont longtemps joué un rôle primordial dans notre économie. Elles fournissaient à l’époque, la litière, le bois de chauffe et certaines fois les matériaux de construction pour les habitations. Depuis quelques années, les forêts ont été prises en main par le triage forestier de la Louable Contrée, celui-ci s’occupait de la gestion de la forêt en collaboration avec la Bourgeoisie. Depuis le 1e janvier 2022, le triage forestier de la Louable-Contrée et le triage forestier de Sierre ont fusionné pour créer une nouvelle entité Zorèyè (signifiant en patois valaisan tous les travaux réalisés en forêt).
Malgré ces évolutions, il tenait au cœur des conseiller·ère·s de la Bourgeoisie de continuer à réunir toustes les bourgeois·es afin de maintenir des échanges entre les générations et surtout une continuité dans les traditions. La décision fut prise d’organiser, chaque année, sur une base de bénévolat et de volontariat, une journée de nettoyage d’une portion de forêt bourgeoisiale, définie à l’avance par le conseil. La matinée est réservée au nettoyage et est suivie d’un repas en commun, qui est une occasion de rencontre et de partage.
PATRIMOINE 4 vignes |
PATRIMOINE VIGNES |
Les vignes de la Bourgeoisie se situent à Corin, pays de la vigne. La Bourgeoisie cultivait du Fendant au Larggir et aux Tsoumettes, de la Malvoisie à Itémoz, du Pinot à la Raye et devant la maison bourgeoisiale, ainsi que du Diolinoir. Il y a encore quelques années, le vin produit était le salaire des bourgeois·es actif·ve·s (celleux qui travaillaient la vigne). Il a été forcé de constater que la moyenne d’âge de celleux-ci augmentait et que leur nombre diminuait… Les vignes ont été louées à la cave Provins.
Pour sauvegarder la tradition des belles années où la Bourgeoisie encavait son propre vin, le vin de la Bourgeoisie est depuis plusieurs années acheté dans une cave différente du territoire bourgeoisial de Montana et les étiquettes confectionnées à la demande du Conseil par un Montanais ou une Montanaise.
Le vin de la Bourgeoisie est offert lors de divers apéros et manifestations tout au long de l’année.
Cave 2016 : De Bretton, Corin
Cave 2017 : Le Tambourin, Corin
Cave 2018 : Les stocks de vins étant assez importants, la Bourgeoisie n’en commande pas pour cette année
Cave 2019: La Rayettaz, Corin