*
SLIDER PATRIMOINE
blockHeaderEditIcon
TITRE PATRIMOINE
blockHeaderEditIcon

Vous êtes ici / PATRIMOINE

PATRIMOINE 2 maison montana
blockHeaderEditIcon

La Maison de Montana

 

 

PATRIMOINE MAISON MONTANA
blockHeaderEditIcon

La Maison de Montana 

Cette bâtisse est en possession de la Bourgeoisie depuis 1634 et a été rénovée une première fois en 1924. Elle abritait une ou deux salles de classe, à l’étage on trouvait le bureau de l’Etat Civil, le cachot au rez-de-chaussée et au sous-sol, la cave de la laiterie ainsi que la cave bourgeoisiale (qui devient plus tard le carnotzet).
En 1996, l’architecte Hervé Robyr secondé par Jean Bonvin, chef de chantier l’ont totalement démolie puis reconstruite. L’architecture de la façade Sud est maintenue comme l’ancienne maison. Les trois dates clés sont sculptées en fer forgé sur la porte d’entrée de la maison actuelle.
En 2018, le Conseil Bourgeoisial a fait installer une plateforme mobile pour permettre aux personnes à mobilités réduites de descendre au carnotzet pour les divers événements. 

PATRIMOINE 3 maison corin
blockHeaderEditIcon

La Maison Bourgeoisiale de Corin

 

 

 

PATRIMOINE MAISON CORIN
blockHeaderEditIcon

La Maison de Corin

Les habitants de Montana achètent en 1647 un édifice déjà bâti à «Eytemoz». Selon la pierre située en façade Sud, des réfections ont été faites en 1737 et 1881. Totalement restauré en 1971, cette maison accueille les bourgeois actifs, chaque année le 8 décembre, pour le communage.

Les bourgeois viennent à cette occasion prendre connaissance de l’évolution des biens bourgeoisiaux et peuvent faire des suggestions aux autorités bourgeoisiales, une dégustation de vin ponctue cette séance. A l’époque, il s’agissait de réunir les personnes qui avaient effectué les corvées proposées, ils se voyaient récompenser par la distribution de pain, de fromage et bouteilles de vin issues du produit des vignes bourgeoisiales. 

Fin 2006, la maison Bourgeoisiale d’Itemno se présente sous un nouveau jour, avec une salle de réunion confortable adjacente à l’ancien bâtiment.
 

PATRIMOINE 1 drapeau
blockHeaderEditIcon

PATRIMOINE DRAPEAU
blockHeaderEditIcon

Le drapeau 

Le drapeau daté de 1947 est flammé aux couleurs du Valais, il porte un médaillon dans lequel figurent les armoiries bourgeoisiales, mais également le clocher de l’église Saint-Grat de Montana, la maison bourgeoisiale de Montana et d’autres bâtiments typiques du Valais. Il a été financé par Monsieur Charles Antille, parrain du drapeau et a été baptisé le jour de la Fête-Dieu 1947, le 5 juin. On peut s’interroger sur le fait que le drapeau porte le nom de la commune de Montana, mais la  séparation entre commune et bourgeoisie a eu lieu seulement en 1972. Actuellement le drapeau se trouve à la maison bourgeoisiale de Montana.

Les bannerets du drapeau se sont succédés dès 1972, les mémoires se souviennent de Martin Lamon (grand-père de Claude-Gérard Lamon), puis de son filleul Paul Rey de Damien. Puis du filleul de ce dernier Raphaël Rey de Ruben qui l’a transmis à son filleul Eric Lamon. La tradition familiale se poursuit, l’assemblée primaire bourgeoisiale a nommé en 2013 Elodie Lamon (fille d’Eric) banneret du drapeau de la bourgeoisie.  

PATRIMOINE 5 forets
blockHeaderEditIcon

 

 

PATRIMOINE FORETS
blockHeaderEditIcon

Les forêts

Les forêts ont longtemps joué un rôle primordial dans notre économie. Elle fournissait à l’époque, la litière, le bois de chauffe et certaines fois le matériau de construction pour les habitations. Depuis quelques années, la forêt a été prise en main par le triage forestier de la Louable Contrée, celui-ci s’occupe de la gestion de la forêt en collaboration avec la Bourgeoisie. Le représentant de la Bourgeoisie de Montana dans cet organe pour 2017-2020 est le conseiller Fabien Rey.

Malgré cette évolution, il tenait à cœur des conseillers bourgeoisiaux de continuer à réunir tous les bourgeois afin de maintenir des échanges entre les générations et surtout une continuité dans les traditions. La décision fut prise d’organiser, chaque année, sur une base de bénévolat et de volontariat, une journée de nettoyage d’une portion de forêt bourgeoisiale, définie à l’avance par le conseil. La matinée est réservée au nettoyage et est suivie d’un repas en commun, qui est une occasion de rencontre et de partage.

Liste des prix du triage forestier

PATRIMOINE 4 vignes
blockHeaderEditIcon

 

  

 

 

PATRIMOINE VIGNES
blockHeaderEditIcon

 

Les vignes

Les vignes de la Bourgeoisie se situent à Corin, pays de la vigne. La Bourgeoisie cultivait du Fendant au Larggir et aux Tsoumettes, de la Malvoisie à Itémoz, du Pinot à la Raye et devant la maison bourgeoisiale, ainsi que du Diolinoir. Il y a encore quelques années, le vin produit était le salaire des bourgeois actifs (ceux qui travaillaient la vigne). Il a été forcé de constater que la moyenne d’âge de ceux-ci augmentait et que leur nombre diminuait… Les vignes ont été louées à la cave Provins. 

Pour sauvegarder la tradition des belles années où la Bourgeoisie encavait son propre vin, le vin de la Bourgeoisie est depuis plusieurs années acheté dans une cave différente du territoire bourgeoisial de Montana et les étiquettes confectionnées à la demande du Conseil par un Montanais ou une Montanaise.

Le vin de la Bourgeoisie est offert lors de divers apéros et manifestations tout au long de l’année.

Cave 2016 : De Bretton, Corin
Cave 2017 : Le Tambourin, Corin
Cave 2018 : Les stocks de vins étant assez importants, la Bourgeoisie n’en commande pas pour cette année

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail